La Compagnie des Transports Strasbourgeois (Strasbourg) confie à INIT le déploiement de son nouveau SAE de nouvelle génération

MOBILE-ITCS nextGen apportera de nombreux avantages aux clients et aux personnels de la CTS

Les collaborateurs du PCC disposeront à l'avenir de beaucoup plus de fonctionnalités pour garantir le bon déroulement de l'exploitation et augmenter l'efficacité opérationnelle. © CTS

Karlsruhe  / Strasbourg – 1er août 2024

Les transports en commun de l'Eurométropole de Strasbourg reposeront sur une nouvelle base. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a choisi le SAE MOBILE-ITCS nextGen du fournisseur de systèmes télématiques INIT basé à Karlsruhe. Le contrat d’une durée de 10 ans permettra la gestion de l'exploitation des 119 tramways et 246 bus de son réseau de transport public. Ainsi, les collaborateurs des différents services d’exploitation et du PCC disposeront à l'avenir de beaucoup plus de fonctionnalités pour garantir le bon déroulement de l'exploitation et augmenter l'efficacité opérationnelle.

Un seul SAE qui évolue en permanence pour les trams et les bus, un environnement de travail amélioré pour les régulateurs et les conducteurs, la proximité géographique du site INIT, une équipe de projet francophone, ainsi qu'un éventail élargi de mesures de régulation : Ce ne sont là que quelques-uns des arguments qui ont plaidé en faveur d'INIT.

Des conditions de travail améliorées

Pour ce projet, INIT étend une fois de plus les fonctions spécifiques aux tramways dans son SAE MOBILE-ITCS nextGen. Parmi les mesures supplémentaires possibles à l'avenir, on trouve par exemple une meilleure gestion des terminus. Le fait que certaines parties du réseau de tramways soient à voie unique et que la CTS utilise des véhicules bidirectionnels sera également enregistré dans le SAE. En outre, les régulateurs bénéficieront de meilleures conditions de travail grâce au concept d'utilisation ergonomique (UX Design) de MOBILE-ITCS nextGen.

Localisation, transmission de la voix et des données

Le nouveau système de localisation permettra au personnel du centre de contrôle de déterminer avec précision l'emplacement des tramways. La localisation par balise sera à terme remplacée par une reconnaissance automatique de voies.

La transmission de la voix et des données s'effectuera via le réseau existant TETRA , une solution qu'INIT a déjà mise en œuvre dans de nombreux projets - avec l'option de passer au réseau public 4G/5G à l'avenir et avec la VoIP comme solution de repli. Le matériel nécessaire à cet effet dans le véhicule sera disponible avec le nouveau router WIFI COMgateway qui est certifié selon la norme EN 50155 pour le secteur ferroviaire. Le nouvel ordinateur de bord COPILOTrail, qui sera utilisé dans les tramways dispose d’entrées sorties isolées galvaniquement requises dans l'appareil pour le découplage du système électrique du véhicule, sera également certifié pour les chemins de fer. Dans les bus, le COPILOTpc, qui a fait ses preuves dans le monde entier, supportera toutes les applications télématiques nécessaires. Avec ce projet, INIT prouve sa compétence en matière de système d’aide à l’exploitation non seulement dans le domaine des bus mais aussi, une fois de plus, dans le domaine combiné des bus et du ferroviaire.

Avantages pour les clients de la CTS

Le nouveau système d’aide à l’exploitation ne profitera pas seulement au personnel du centre de contrôle, mais aussi aux clients : les prévisions des heures de départ sont calculées dans MOBILE-ITCS nextGen à l'aide d'algorithmes ML (Machine Learning) et se caractérisent donc par une précision accrue. L'amélioration de la gestion des incidents se traduira par une plus grande ponctualité et une efficacité accrue dans le déroulement de l'exploitation. Enfin, il sera possible à l'avenir d'informer de manière beaucoup plus précise sur les changements de voies.

Un système de transports en commun exemplaire

Les transports en commun de l’Eurométropole abritant le siège du Parlement européen ont déjà valeur de modèle pour toute la France : en témoigne notamment un réseau de tramways performant qui sera encore étendu à l'avenir. Aujourd'hui déjà, une ligne circule jusqu'à la ville badoise de Kehl, Allemagne. Les transports en commun de Strasbourg sont ainsi transfrontaliers au meilleur sens du terme. Avec MOBILE-ITCS nextGen d'INIT comme pièce maîtresse de la gestion de la mobilité, la CTS est parfaitement préparée pour l'avenir.

Downloads

Les images, vidéos ou graphiques publiés avec le communiqué de presse ne peuvent être utilisés qu'en relation directe avec la publication du communiqué de presse et seulement si la source est citée comme indiqué.

Andrea Mohr-Braun

Head of Department Corporate Marketing