Depuis plus de 40 ans, notre objectif est de rendre immédiatement disponible les avancées technologiques pour les transports en commun afin qu'ils deviennent plus efficaces et attrayants. Dans de nombreux domaines d'actions, INIT met tout en œuvre pour atteindre son objectif. Nos salariés travaillent en étroite collaboration avec nos clients afin d'exploiter leurs visions et de participer aux projets de standardisation. Notre équipe passionnée de recherche et de développement collabore également avec des partenaires renommés pour trouver des solutions aux défis posés par les transports en commun de demain.
Domaines de recherche et de développement d'INIT
Projets de recherche en cours
aura.ai
Dans la région du Rhin supérieur, les options de transport sont nombreuses, mais l’achat de billets pour des trajets multimodaux est complexe en raison de la multiplicité des plateformes en ligne. L’authentification automatique grâce à l'intelligence artificielle constitue une solution innovante qui permet de résoudre ce problème, tout en respectant la vie privée. En analysant la mobilité et les habitudes d'utilisation du téléphone des voyageurs, le système les identifie précisément, ce qui permet un grand confort d’utilisation dans un cadre sécurisé. Le projet aura.ai est un projet de l‘Offensive Sciences de la Région Métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, co-financé par l’Union européenne via le programme Interreg Rhin supérieur. INIT soutient le projet en tant que partenaire associé.
DaKiMo
L'objectif du projet de recherche DaKiMo est de montrer comment les données de mobilité peuvent être traitées à l'aide de l'intelligence artificielle et complétées par d'autres données, par exemple sur la situation du trafic ou les conditions météorologiques, afin de créer des services d'information intelligents pour les citoyens et l'économie. L'objectif est de promouvoir une mobilité écologique et efficace.
Dans le cadre du projet, l'INIT contribuera son expertise sur les structures de données et traitera les données hétérogènes ayant un impact sur la mobilité en collaboration avec les partenaires du projet à l'aide de procédés d'IA.
KARL
Le projet commun KARL (Centre de compétence KARL - Intelligence artificielle pour le travail et l'apprentissage dans la région de Karlsruhe) étudie les effets de l'intelligence artificielle sur l'environnement de travail et l'organisation des entreprises. L'objectif est de concevoir et de tester dans la vie réelle des systèmes de travail et d'apprentissage centrés sur l'homme, transparents et propices à l'apprentissage, soutenus par l'IA. INIT étudiera l'utilisation des assistants basés sur l'IA pour soutenir les régulateurs.
KIMonoS
L'objectif du projet de recherche KIMonoS (plateforme de mobilité à la demande basée sur l'IA en Sarre) est de mettre en œuvre des parties du transport public en fonction des besoins et de les intégrer dans le réseau de lignes. À l'aide d'un algorithme de routage innovant et d'arrêts virtuels, un prototype pour une exploitation en zone rural avec covoiturage est mis en œuvre. Les besoins des passagers dans les zones rurales peuvent ainsi être mieux satisfaits et le transport public peut réagir de manière plus flexible aux situations de demande.
LogIKTram
L'augmentation constante du trafic de livraison dans les centres-villes allemands pose des défis croissants aux entreprises de transport et aux autorités locales. Le projet vise donc à développer un prototype de transport de marchandises largement automatisé dans des véhicules ferroviaires légers. À cette fin, INIT se charge de la recherche d'une plateforme TIC (IKT en allemand) innovante qui doit assurer la manipulation et le transport sûrs, fiables et économiques des marchandises dans le réseau de transport public. LogIKTram fait partie du projet global regioKArgo pour la ville de Karlsruhe et la région.
Mobile Data Fusion
L'objectif du projet de recherche Mobile Data Fusion est de développer une méthode appropriée pour analyser la demande actuelle de passagers. En collaboration avec plusieurs partenaires, INIT examinera comment la fusion de différentes sources de données peut soutenir une planification de l’offre ciblée et adaptée des services de transport public. Les sources comprennent des données provenant de compteurs automatiques de passagers, des données WLAN et Bluetooth, des demandes de renseignements aux systèmes d'information et des données réseau et météorologiques.
SDIKA
Le groupe de Karlsruhe du projet «Sichere Digitale Identitäten» (identités numériques sécurisées) vise à connecter les personnes, les organisations et les processus grâce à des solutions d'identification sécurisées fonctionnant dans plusieurs applications. L'accent est mis ici sur la souveraineté numérique et l'interopérabilité, afin que les personnes et les organisations puissent choisir librement parmi diverses options d'action et contrôler seules leurs données. Dans le projet, INIT traite des cas d'utilisation dans le domaine de la mobilité et intègre la plateforme de mobilité regiomove en tant que prototype dans l'infrastructure d’identités numériques sécurisées créé.
ÖV-LeitmotiF-KI
L'objectif du projet LeitmotiF-KI est de développer un modèle de référence standardisé et adapté à la sécurité, qui intègre les véhicules autonomes dans les processus d'exploitation des transports publics en utilisant des méthodes d'intelligence artificielle. INIT mettra en œuvre l'architecture de référence ainsi que des cas d'application d'IA sélectionnés et les validera lors de tests sur le terrain.
Projets menés à bien
3iBS
En 2012 a débuté le projet intelligent, innovant et intégré Bus Systems project (3iBS). Jusqu'en 2015, une équipe de recherche a travaillé sur le développement d'une nouvelle génération de bus adaptés aux exigences des villes européennes. L'objectif de la recherche est de rendre les transports en commun plus attrayants pour les voyageurs et plus efficaces et économiques pour les fournisseurs.
aim4it
Dans le cadre du projet autrichien INK 2016, les découvertes du projet de recherche précédent aim4it ont été précisées. Les activités de recherche se concentrent sur les interfaces entre le véhicule et les appareils mobiles des voyageurs. L'équipe du projet travaille également sur l'avancée de la mise en place d'une solution basée sur Bluetooth.
DiMo-FuH
L'objectif du projet DiMo-FuH était de standardiser différents processus de communication. De 2017 à 2018, l'équipe du projet s'intéressait à la communication entre le véhicule et son environnement, y compris, par exemple, le centre de contrôle et les appareils des voyageurs. En outre, les chercheurs ont défini un standard de communication pour les entités à l'arrêt entre elles et avec un système tiers.
DiMo-OMP
De 2017 à 2018, le projet DiMo-OMP s’occupait du développement d'une architecture de référence pour les plateformes intermodales d'information sur les trajets et de réservation avec des interfaces standardisées. L'équipe du projet a élaboré un système complet d'interfaces permettant à différents services de transports d'échanger des données. Ainsi, les conditions préalables ont été créées pour le développement d’une seule application qui permettra d'obtenir les options de trajet possibles, des informations en temps réel ainsi que des options de réservation et de paiement transfrontaliers.
EBSF
De 2008 à 2013, l'objectif du projet EBSF (European Bus System of the Future) a été de développer un système de bus urbain de nouvelle génération adapté aux exigences des villes européennes. L'équipe de recherche a travaillé sur des solutions pour rendre les systèmes de bus plus attractifs et améliorer leur image.
EBSF_2
L'objectif premier du projet de recherche européen EBSF_2 est de démontrer que l'interopérabilité entre les systèmes de différents fabricants peut être assurée par des standards européens. L'équipe de recherche se concentrait sur l'interface aérienne entre le véhicule et le centre de contrôle et les interfaces à l'intérieur du véhicule. Le projet a démarré en 2015 et s'est achevé en 2018.
INK 2016
Dans le cadre du projet autrichien INK 2016, les découvertes du projet de recherche précédent aim4it ont été précisées. Les activités de recherche se concentrent sur les interfaces entre le véhicule et les appareils mobiles des voyageurs. L'équipe du projet travaille également sur l'avancée de la mise en place d'une solution basée sur Bluetooth.
InREAKT
L'objectif du projet de recherche InREAKT, mené de 2013 à 2016, a été de pouvoir identifier automatiquement les situations critiques pour la sécurité et les cas d'urgence dans un système de transports en commun. Un système complet de capteurs détecte les incidents et envoie des alertes à un système de gestion des événements au centre de contrôle de la société de transport. Le système déclenche ensuite les réactions et le flux de travail nécessaires pour pallier les incidents détectés.
IP-KOM-ÖV
L'objectif du projet de recherche IP-KOM-ÖV a été de développer des services de communication standardisés pour les transports en commun sur le protocole internet. L'équipe de recherche a établi des interfaces et des architectures améliorant de façon durable l'accès à l'information voyageurs. Le projet a commencé en 2010 et s'est achevé en 2014.
iQMobility
L'objectif d'iQMobility était d'intégrer des bus à conduite autonome dans le réseau de transport public. Il a débuté en 2016 et s'est achevé en 2020. Plus précisément, le projet a permis de développer le prototype d'un système de transport public automatisé, en explorant les bus urbains à pleine capacité en service régulier. La contribution d'INIT au projet - l'intégration des bus autonomes dans l'ITCS - est expliquée dans la vidéo.
MAVIS
En partenariat avec la Land Transport Authority of Singapore (LTA) et SG Enable, une application a été développée spécifiquement pour les passagers malvoyants, malentendants et à mobilité réduite afin de faciliter l'accès aux transports publics de Singapour pour ces usagers. Dans l'application MAVIS, les passagers peuvent planifier leur voyage individuellement et sont accompagnés tout au long du trajet d'annonces à l'intérieur et à l'extérieur de l'autobus, y compris des informations pour le conducteur.
MENDEL
Le projet de recherche MENDEL prépare les transports en commun à l'introduction de l'électromobilité. Grâce à l’optimisation de la planification et du fonctionnement de bus électriques les contraintes exercées sur le réseau énergétique ont pu être minimisées. De nouveaux algorithmes prennent en considération les exigences spéciales afin de fournir une infrastructure tarifaire rentable. Le projet s'est déroulé de 2016 à 2019.
regiomove
Dans le cadre du projet regiomove, une plateforme de mobilité régionale était développée, qui offre à l'utilisateur une chaîne homogène de services intermodaux provenant d'une source unique. Les passagers du système de transport public de Karlsruhe ont la possibilité d'utiliser l'application regiomove pour obtenir des suggestions de transport intermodal – à pied, en transport public, à vélo, en voiture, en partage de vélo et en covoiturage – et de sélectionner un trajet directement dans l'application et de réserver et payer pour l'ensemble de celui-ci. regiomove a été nominé pour l‘un des prix spéciaux du prix du développement durable en Allemagne (Deutscher Nachhaltigkeitsspreis). Le projet a démarré en 2017 et s'est achevé en 2020.
SPEAKER
Les assistants vocaux sont arrivés depuis longtemps dans nos maisons et facilitent de plus en plus la vie quotidienne. Pour l'économie et ses exigences spécifiques, une plateforme d'assistance vocale B2B « Made in Germany » de premier plan doit être créée dans le cadre du projet de recherche SPEAKER. En tant que premier fournisseur mondial de solutions informatiques intégrées pour les transports publics, INIT testera et démontrera l'aptitude de la plateforme SPEAKER pour des cas d'utilisation spécifiques à l'industrie.
U-hoch-3
Des informations complètes en temps réel et des options de transport améliorées contribueront à rendre les transports publics plus attrayants et à réduire l'utilisation de la voiture dans les zones urbaines. Le nom de ce projet, U-hoch-3 représente u³ et dérive des trois mots allemands allitératifs "unbeschwert urban unterwegs", ce qui signifie littéralement profiter des transports publics en toute tranquillité d'esprit. Sur la base de ses systèmes de comptage performants, INIT développe des prévisions d'utilisation précises pour les bus et les trains. Lors de tests à grande échelle, ces informations seront mises à la disposition de tous les groupes d'utilisateurs et les changements de comportement en matière de mobilité seront étudiés.
U-THREAT
L'objectif du projet de recherche franco-allemand U-THREAT qui s'est déroulé de 2017 à 2020 était d'accroître la sécurité dans les réseaux souterrains. Dans le cadre du projet, des concepts et des solutions techniques ont été développés afin de pouvoir revenir rapidement à une exploitation normale après des perturbations opérationnelles. Par la suite, des mesures ont été développées pour augmenter la résilience pour les zones d'exploitation, les structures et les usagers. Ces innovations développées au sein de l'U-THREAT vont contribuer à ce que les passagers puissent être transportés de manière encore plus fiable et plus sûre à l'avenir.
Base de données des connaissances
Contact
Head of Department Mobility as a Service
Team Manager Research
INIT GmbH
Allemagne