Il portait sur la création d’une architecture de référence pour une plateforme de mobilité ouverte et la standardisation des interfaces requises. Avec une plateforme de mobilité ouverte, tous les composants sont connectés via des interfaces standardisées. En conséquence, une telle plateforme peut être étendue à volonté et reliée à d’autres plateformes ouvertes. De cette façon, de nouveaux fournisseurs de mobilité ainsi que des applications supplémentaires et d’autres plateformes de mobilité peuvent être intégrés sans modification de l’architecture. À titre d’exemple, il convient de mentionner ici les offres de vélos en libre-service qui font l’objet de nouveaux appels d’offres réguliers. En outre, les plateformes de mobilité des villes voisines peuvent également être intégrées sans grand effort ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir des informations et de réserver des trajets dépassants sa propre zonevia sa plateforme habituelle.
En ce qui concerne les objectifs susmentionnés, le projet « Mobilité numérisée – la plateforme de mobilité ouverte » s’est concentré en particulier sur l’utilisateur de la mobilité et sur le confort d’une chaîne de service continue et intégrée. L’utilisateur doit être accompagné et soutenu de la planification et la réservation du voyage jusqu’à la réalisation et au paiement de son voyage intermodal.
Au cours des deux années du projet, grâce à son vaste savoir-faire dans le domaine de la réservationet de la billettique, INIT a pu donner des impulsions significatives, mais aussi acquérir des connaissances précieuses. MOBILEvario, le système de facturation et de billettique d’INIT, est en bonne voie de devenir intermodal. Le projet phare regiomoveprévoyant la création d’une plateforme de mobilité intermodale pour la région de Karlsruhe pour lequel INIT réalise la réservation et le paiement en bénéficiera également.