Quand le réseau de bus devient « smart »

Information voyageurs plus rapide, gestion de la billettique plus confortable et gestion de la mobilité plus efficace

L’entreprise de transport Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein GmbH (VHH) et sa filiale Ratzeburg-Möllner Verkehrsbetriebe GmbH (RMVB) ainsi que la Kreisverkehrsgesellschaft à Pinneberg mbH (KViP) seront à l’avenir à la pointe en matière de gestion efficace de son réseau de bus. Tout cela est possible grâce à une solution intégrée d’INIT. Bientôt, une solution de bout en bout, entièrement intégrée, fournie par INIT permettra aux trois entreprises de transport de gérer leur exploitation de manière plus intelligente, de diffuser une information passagers plus fiable et de proposer un système de billettique plus performante.

Dans le domaine des systèmes de transport intelligent, cet appel d’offres est l’un des plus importants des dernières années dans les transports publics en Allemagne et l’un des plus complexes au niveau technique. La société VHH, qui transporte plus de 100 millions de voyageurs chaque année, est la deuxième entreprise de transport de bus dans le nord de l’Allemagne. Elle souhaite mettre en place une toute nouvelle infrastructure d’informations pour ses voyageurs, pour elle-même et pour ses partenaires. Ce système doit être installé sans interrompre le fonctionnement de l’ancien système et, bien entendu, sans causer de désagréments pour les passagers. Et pour cela, la VHH s’en remet entièrement à l’expérience acquise par INIT au travers de plus de 600 projets réalisés dans le monde entier.

SAEIV et système de billettique intégrés

Le système d’aide à l’exploitation et information voyageurs (SAEIV) MOBILE-ITCS sera l’unité de commande centrale du poste de contrôle. Il sera utilisé dans tous les services de l’entreprise de transport, pour gérer les dépôts de bus, véhicules et arrêts de bus jusqu’à l’intégration d’entreprises partenaires. Il collecte et traite toutes les données, et les envoie en temps réel là où elles sont nécessaires ; au poste de contrôle, sur les ordinateurs de bord présents dans les bus, sur les bornes d’informations et aussi sur les smartphones des voyageurs.

La pièce maîtresse dans les bus sera l’EVENDpc2, un ordinateur de bord combiné à une imprimante de tickets, un véritable outil multi-talent pour le chauffeur. Il traite non seulement les informations sur la circulation et les véhicules, mais aussi la billettique intelligente. Cet équipement accepte toute la palette de billettique, que ce soit des espèces, une carte de transport ou via un smartphone. Le paiement est non seulement plus pratique et rapide mais également moins cher pour le voyageur et la société de transport.

Afin d’assurer une haute qualité de service dans la zone de circulation, et même de l’étendre, tout en assurant un fonctionnement correct à l’avenir, le système de radio sera également renouvelé. La VHH met l’accent sur la disponibilité d’une radio de haute qualité et une très bonne compréhensibilité de la parole dans la zone d’exploitation principale. Elle a donc opté pour le renouvellement de son système radio analogique, aussi pour avoir la ressource radio entièrement disponible. Dans la solution radio hybride, les entreprises de transport public utilisent la transmission de données et de voix en dehors du domaine de la téléphonie mobile publique. L’intégration de la procédure innovante VoC (Voice over IP via le réseau GSM) d’INIT permet également un traitement confortable des appels de groupe.

C’est pourquoi le système devrait être opérationnel dès que possible. Outre le renouvellement du système de radio-télécommunication, l’équipement de 600 bus et l’équipement du centre de contrôle, il faudra aussi intégrer 110 bornes d’informations aux voyageurs et réaliser plusieurs interfaces complexes. Le projet devrait être prêt pour la mi-2019 ; les 154 lignes de bus de la société VHH deviendront alors un système de mobilité pionnier.

INIT rend la mobilité plus simple, plus efficace et plus fiable. Aussi bien pour les passagers que pour les utilisateurs de nos systèmes. Nous fournissons ainsi à la société VHH un système complet entièrement intégré, offrant une valeur ajoutée maximale. Gestion des données, SAEIV, statistiques, billettique électronique, systèmes de véhicule ultra-modernes : tout est pris en charge par un seul prestataire. Nous espérons que cette solution séduira d’autres entreprises de transport dans la région.

Dr. Gottfried Greschner

Président du comité de direction d'init SE

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne