Emden obtient un SAEIV et un système de billettique électronique intégrés d’INIT

La régulation du transport à la demande est prioritaire

À l’occasion d’un changement d’exploitant début janvier 2017, Stadtverkehr Emden GmbH a décidé de mettre en place un nouveau SAEIV : MOBILE-ITCS. INIT a reçu la commande en février dernier et le projet devrait être réalisé en 10 mois.

Matériel complexe

INIT va équiper 23 bus du nouvel exploitant avec l’ordinateur de bord moderne comprenant une imprimante de billets intégrée EVENDpc2 à Emden, la plus grande ville de la Frise orientale. Côté nouveautés techniques, l’EVENDpc2 propose par exemple un écran de 10,1" et le système d’exploitation Windows Embedded.

 

L’EVENDpc2 contrôle les équipements du véhicule connectés au bus de véhicule IBIS. Le module de transmission MONAtsp2 à bord des véhicules continue de contrôler l’existant système de priorité aux feux de circulation. Les bus peuvent ainsi demander la priorité aux feux de signalisation sur les transports individuels, afin de réduire les temps d’attente et la durée des parcours. Ainsi, les passagers apprécient les trajets plus courts et une conduite plus calme. INIT met, par ailleurs, quatre EVENDpc2 à disposition du Stadtverkehr Emden GmbH pour les points de prévente existants.

Solution de billettique efficace

INIT remplacera le système de cartes magnétiques existant par un système de billettique électronique basé sur des cartes sans contact DESfire. Les cartes DESfire offrent à la fois la sécurité nécessaire et les processus rapides d’écriture et de lecture. Les transports en commun d’Emden misent ainsi sur un système INIT qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets à travers le monde. Des solutions comparables sont déjà utilisées depuis plusieurs années avec beaucoup de succès en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie.

Avec la mise en place du système de billettique électronique, le Stadtverkehr Emden GmbH envisage la possibilité de proposeren coopération avec les services municipaux Stadtwerke Emden GmbH une carte client commune. Cette carte sera non seulement valable en tant que billet électronique dans le bus, mais elle pourra aussi être utilisée, par exemple pour payer un parking ou une entrée pour les piscines et les musées de la ville.

En tant que système de back-office pour la comptabilisation et la gestion tarifaire, MOBILEvario prendra ensuite en charge tous les processus de vente de billets et le traitement des données client. Cela inclut le traitement des tarifs avec mise en page de billets ainsi que la facturation.

Des passagers bien informés

Pour améliorer l’information des passagers, INIT équipe les véhicules de l’écran PIDvisio. Les prochains arrêts seront indiqués aux passagers sur l’ecran, ainsi que d’autres informations concernant les correspondances ou des annonces opérationnelles. L’EVENDpc2 et le module amplificateur PAmobil d’INIT fourniront également une information sonore aux passagers.

Le système central d’information aux voyageurs MOBILE-STOPinfo transmet des informations en temps réel via les interfaces standard VDV-453 et VDV-454 aux systèmes d’informations existants et aux pôles d’échange de données régionaux.

Un service optimal, même en soirée

Les communications de données et vocales utiliseront le réseau de téléphonie mobile public. La radio est pour l’instant réalisée par GSM comme un appel téléphonique normal, mais pourra ensuite être étendue à un système Voice over Cellular (VoC), qui offre également des fonctions telles que l’appel de groupe.

Dans le cadre de l’introduction du MOBILE-ITCS, Stadtverkehr Emden GmbH accorde une importance particulière à la régulation du transport à la demande et des taxis collectifs. Des minibus sont prévus pour assurer le transport en soirée et le week-end, optimisant ainsi les coûts. Le transport à la demande doit à l’avenir être planifié et coordonné par un poste SAEIV du poste de commande. Les taxis, qui viennent renforcer l’offre des bus municipaux durant cette période, seront équipés dans le cadre de ce projet d’appareils de vente mobile, les « terminaux mobiles ». Le système d’évaluation et d'analyse MOBILEstatistics permet un décompte exact des kilomètres parcourus.

Le projet sera étoffé avec une connexion au système de planification déjà existant pour l’importation des données horaires.

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne