La gestion des incidents

Les développements en cours dans le cadre du projet de recherche InREAKT

La sécurité est extrêmement importante pour les passagers, surtout la nuit. Les fournisseurs de transports publics ont pour objectif d'offrir à leurs utilisateurs une expérience de voyage sûre. C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître aussi tôt que possible les risques liés à la sécurité et à la sûreté et de les gérer de la manière la plus efficace qui soit.

Le projet de recherche InREAKT porte sur le développement d'un système qui détectera automatiquement les incidents critiques et lancera une réponse rapide et assistée.

Détection précoce

Une personne quitte le bus en oubliant un sac. Ce sac sera très probablement remarqué après un certain temps et finira aux objets trouvés. Et si ce sac n'avait pas été laissé là par accident ? Il nous faudrait probablement réagir vite. Il existe une technologie qui détecte les « objets déposés » grâce à l'intelligence artificielle (IA).

InReakt logo

Des flux vidéo en temps réel sont traités par des réseaux de neurones formés spécialement pour reconnaître ces situations. Bien entendu, tous les objets déposés n'ont en réalité pas été oubliés. Mais avec une formation adéquate, cette technologie fera plus facilement la différence. Au-delà d'un certain seuil de probabilité , les algorithmes déclencheront un rapport d'alerte que d'autres caméras intelligentes, individuelles, placées dans le bus, confirmeront, augmentant ainsi la fiabilité de l'observation. De la même manière, de nouveaux rapports ultérieurs renforceront ou modifieront la conclusion et même le type de rapport initial.

Des yeux et des oreilles

Des capteurs peuvent détecter très tôt bien d'autres types de risques liés à la sûreté et à la sécurité. Une série de capteurs vidéo, audio, détecteurs d'odeurs, capteurs mécaniques et autres peuvent, chacun séparément, déclencher l'envoi de messages, qui seront regroupés dans une base de données centrale et ensuite coordonnés pour parvenir à une meilleure conclusion. Le module de gestion d'incident d'InREAKT signalera l'incident éventuel, et si ce dernier est jugé pertinent, le remontera l’information immédiatement au régulateur.

Renseignement humains

Quand le temps presse, il est vital de partager rapidement des informations précises et de recevoir un feed-back constructif. C'est pourquoi l'échange d'informations entre le personnel local, les services auxiliaires, les passagers et les témoins est aussi le bienvenu. Même si les sources professionnelles et civiles doivent être évaluées différemment, presque tous les renseignements humains reçoivent un haut niveau de crédibilité, c'est le cas des appels d'urgence. Malheureusement, les renseignements humains sont souvent mal structurés et il est donc difficile de les traiter automatiquement.

Une App dédiée résout en grande partie ce problème : une pour les professionnels et une pour les civils. La différence réside dans les niveaux d'accès acceptés, de confiance, de confidentialité et de protection des données.

 

Répartition fonctionnelle

Le régulateur est en charge de la réception des rapports d'incident générés. De nouvelles alertes peuvent clignoter sur son écran à tout moment pendant que lui et ses collègues gèrent plusieurs incidents déjà en cours. Leur expérience est souvent suffisante pour obtenir rapidement une vue d'ensemble de la situation et gérer systématiquement les scénarios courants pour chaque type d'incident. En dehors de la détection précoce d'incidents, le système peut fournir une estimation assez précise de la situation, ce qui permet de réaliser un gain de temps précieux. Idéalement, il suggère la suite des affectations la plus appropriée pour résoudre rapidement l'incident. Pendant ce temps, le régulateur, à l'aide du système, informe correctement les différentes parties impliquées. En parallèle, un journal enregistre tous les événements jusqu'à la clôture de l'incident. Les informations recueillies figureront aussi dans les rapports d'incident.

Auto-apprentissage

Voilà l'utilité du journal. Vous devez apprendre de vos erreurs afin de pouvoir améliorer votre équipe en continu ! Les réseaux neuronaux du système sont formés pour associer les rapports d'incident initiaux avec les incidents qui ont été gérés efficacement. Le feedback destiné à ajuster les paramètres des capteurs est un aspect de l'auto-apprentissage, tout comme les modifications apportées aux procédures de gestion d'incident existantes.

Perspective

L'objectif est d'être averti plus tôt et de réagir plus vite et plus efficacement aux potentiels incidents critiques de sécurité. INIT sera prêt à soutenir les initiatives d’affectation, surtout dans des situations aussi stressantes. Avec ce processus, nous faisons un pas de plus vers l'avenir de la mobilité !

Contact

Dirk Weißer

Director Research and Product Strategy
init SE
Allemagne