VENDstation

En espèces ou par carte, obtenir rapidement le bon titre de transport

Sur la base de plus de dix ans d’expériences dans le domaine des bornes voyageurs mobiles, INIT a désormais élargi sa gamme de produits sur le plan de la billettique en introduisant le distributeur stationnaire VENDstation. INIT prend désormais en charge tous les canaux de ventes usuels du transport public : en embarqué, aux arrêts, en ligne et en prévente.

Fonctionnalités

  • Écran tactile
  • Menu bien structuré
  • Paiement par carte bancaire
  • Paiement par carte à puce
  • Paiement en espèces
  • Adapteé aux handicapés

VENDstation a déjà fait ses preuves dans la pratique. En effet, les premiers distributeurs ont été installés l’année dernière dans le cadre du projet d’envergure au Luxembourg. Conformément aux exigences du client, deux versions différentes y sont utilisées, à savoir une version simplifiée qui permet un paiement par carte bancaire et une version standard qui permet outre le paiement par carte le paiement en espèces.

Design et convivialité

Lors de la conception de la VENDstation, l’accent a été mis sur une interface utilisateur ergonomique et conviviale. Ainsi, même des voyageurs qui ne connaissent pas la structure tarifaire locale peuvent se débrouiller rapidement. L’écran haute résolution tactile TFT couleur de 15 pouces permet une navigation facile pour les utilisateurs. La VENDstation peut même être utilisée avec des gants grâce à son écran tactile résistif. L’écriture braille apposée sur le distributeur et à la hauteur adaptée des éléments de commande (conformément à la norme TSI PRM), rend le distributeur accessible aux personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.

Les voyageurs paient leurs déplacements soit par carte bancaire, carte à puce ou en espèces. En fonction du mode de paiement, le titre de transport est soit enregistré sur la carte à puce du voyageur, soit imprimé sur papier. En outre, le distributeur est équipé d’un lecteur de codebarres qui lit des codes-barres imprimés et affichés sur des téléphones portables. Au niveau du design, INIT a choisi de respecter les conventions courantes par rapport à la construction de distributeurs de titres de transport afin d’augmenter la valeur de reconnaissance en station pour tous les voyageurs.

Basé sur plusieurs années d’expérience

Les constructeurs de la VENDstation ont profité de l’expérience exceptionnelle d’INIT en matière de développement d’équipements – non seulement dans le domaine de la billettique. La conception modulaire des produits d’INIT a permis d’utiliser un grand nombre de composants qui ont déjà fait preuve de performance et résistance. Le COPILOTpc2, la plateforme informatique et de communication d’INIT représente par exemple l’unité centrale de la VENDstation.

De plus, la conception modulaire permet de faire évoluer le distributeur sans cesse et de l’adapter aux besoins individuels des clients. Il est notamment possible de réaliser la transmission de données au système central via un réseau local, WiFi ou via radiocommunication mobile. Les données de billettique peuvent ainsi être transmises à MOBILEvario, le système d’arrière-plan d’INIT pour la comptabilisation et la gestion tarifaire où elles peuvent être traitées à tout moment. Il est par exemple possible de créer des relevés de caisse pour un distributeur indépendant
ou pour l’ensemble des distributeurs. En général, toutes les transactions sont enregistrées : transactions en espèces, électroniques, annulées, processus de lecture et de contrôle de cartes à puce et codesbarres ainsi que la délivrance et le retour de cartes à puce.

Grâce aux surfaces robustes, VENDstation est parfaitement protégé contre des actes de vandalisme. Par ailleurs, l’intégration de fonctionnalités de sécurité offre une protection supplémentaire contre les tentatives d’effraction.

Contact

Fabrice Trollier

Directeur commercial France
INIT GmbH
France