Système billettique basé sur ID pour C-TRAN

Au nord-ouest des États-Unis, un projet modèle dépassant les frontières pour une gestion tarifaire innovante voit le jour

Les sociétés de transport mettent de plus en plus l’accent sur des systèmes de billettique électronique commodes qui combinent plusieurs modes de transport. Ceci vaut désormais aussi pour la ville de Vancouver, où on a opté pour l’intégration dans le système de gestion tarifaire basé sur comptes opéré par l’autorité avoisinante de Portland. Un projet phare unique voit ainsi le jour aux États-Unis.

C-TRAN et INIT : partenariat de 10 dix ans

Clark County Public Transportation Benefit Area (C-TRAN), l’autorité de transport de Vancouver à l’État de Washington et INIT entretiennent un partenariat de 10 dix ans. Au début, il s’agissait de réaliser un système d’aide à l’exploitation. Depuis, C-TRAN a introduit d’autres solutions d’INIT qui ont contribué à améliorer le transport public à Vancouver dans l’État de Washington. Maintenant, C-TRAN a confié un autre contrat à INIT qui prévoit la réalisation d’un système de billettique électronique de pointe.

Cette décision a été prise en concertation avec l’autorité de transport avoisinante Tri-County Metropolitan Transportation District of Oregon (TriMet) de Portland, Oregon qui avait déjà confié la réalisation d’un système de billettique électronique basé sur comptes à INIT en avril 2014. L’intégration de C-TRAN dans le système multi-clients de TriMet permet de créer un système tarifaire unique pour l’ensemble de la région métropolitaine, ce qui offre un maximum de confort aux voyageurs.

Nous sommes très heureux de travailler main dans la main avec TriMet et INIT pour réaliser le système de billettique électronique étendu. Cette technologie permettra d’améliorer considérablement les processus de paiement et de comptabilisation des titres de transport. Les voyageurs à Vancouver et Portland pourront ainsi se déplacer plus facilement dans l’ensemble de la région.

Diane O‘Regan

Directrice financière
C-TRAN

La technologie de pointe pour un maximum de confort

Ils auront la possibilité d’acheter un titre de transport qui leur permet de circuler dans toute la région, même s’ils passent d’un
périmètre de transport ou d’un État à l’autre. De plus, le nouveau système tarifaire comprend un plafonnement du prix qui prévoit de comptabiliser automatiquement le prix le plus bas. Résultat : plus de flexibilité et de mobilité pour les déplacements entre les deux États. INIT équipera le parc de plus de 100 véhicules de C-TRAN avec la borne passagers PROXmobil qui prend en charge des cartes client ainsi que des systèmes de paiement ouverts comme les cartes de crédit selon la norme EMV.

Créer des synergies

Le système de billettique basé sur ID permet aux voyageurs de payer leurs déplacements en présentant une carte à puce, leur smartphone ou une carte bancaire sans contact à la borne. Ensuite, la borne communique en temps réel avec le système de gestion tarifaire et de comptabilisation MOBILEvario d’INIT dont le serveur de validation en temps réel (Online Validation Server) donne l’autorisation à la borne de réaliser la transaction. MOBILEvario permet de plus de définir des tarifs, gérer les clients, traiter et comptabiliser les recettes du système de billettique régional de TriMet et C-TRAN. Les autorités ne peuvent consulter que leurs propres données tout en gardant confidentiel les données sur l’autre autorité et sa structure tarifaire.

L’architecture ouverte du système permet de créer des synergies entre les villes avoisinantes et au sein de l’ensemble du périmètre de transport. Finalement, le projet résultera en un système complètement interopérable renforçant la position de leader d’INIT.

Contact

Simone Kulke

Senior Proposal Manager

INIT GmbH

Allemagne