Une meilleure aide aux conducteurs et une optimisation des services

La « Kooperation Östliches Ruhrgebiet » s’équipe de la performante solution de billettique d’INIT

Dès avril 1999, plusieurs entreprises de transport se sont regroupées pour former la « Kooperation Östliches Ruhrgebiet » (Coopération de la Ruhr Est, en abrégé KÖR). L’objectif de cette coopération est d’améliorer constamment le service pour les quelques 340 millions de voyageurs que compte la Ruhr orientale et de lever les frontières qui séparent les zones de services qu’empruntent les voyageurs.

Système multiclients de gestion électronique du prix des billets

Pour parvenir à cet objectif tout en utilisant le progrès technologique, la « KÖR », qui regroupe les entreprises BOGESTRA (Bochum-Gelsenkirchener Straßenbahnen AG), HCR (Straßenbahn Herne – Castrop-Rauxel GmbH) et DSW21 (Dortmunder Stadtwerke AG), a chargé INIT de mettre en oeuvre un système centralisé multiclients de gestion électronique du prix des billets (GEP). Ainsi, les voyageurs des villes de Bochum, Gelsenkirchen, Witten, Hattingen, Herne, Castrop-Rauxel et Dortmund, entre autres, bénéficient d’un système de billettique efficace et moderne. BOGESTRA agit ici en qualité de coordinateur pour l’ensemble du projet.

Le système central ainsi que l’infrastructure IT sont donc hébergés sur le site de Bochum de BOGESTRA.

Une migration en douceur et au fil de l’eau

Lors de la première phase du projet, MOBILEartist, le système centralisé existant, est remplacé par son successeur, MOBILEvario. MOBILEvario dispose de toutes les fonctions proposées jusqu’ici par MOBILEartist et en propose de nouvelles. Sa capacité multi-clients et la possibilité de facturer plusieurs zones tarifaires en un seul système en font, en outre, une solution idéale pour les entreprises de transport travaillant en réseau.

La migration en douceur veille à ce que les données ne se perdent pas et soient importées correctement dans le nouveau système centralisé. Les données de vente existantes dans MOBILEartist sont reprises dans MOBILEvario de manière à ce que les statistiques de recettes s’établissent parfaitement et durablement, sans interventions manuelles supplémentaires, et surtout sans interruption des analyses statistiques.

Fonction intelligente de véhicules intégrée

L’étape suivante consiste à modifier progressivement les imprimantes de billets qui équipent les 70 bus de la HCR, les 305 bus et les 60 tramways bidirectionnels de la BOGESTRA, ainsi que les 225 bus de la DSW21. L’appareil multifonction EVENDpc2 remplace ici les imprimantes de billets mobiles EFADintegral (bus) et EFADportable (véhicules sur rails de la BOGESTRA). L’imprimante de billets sur PC utilisée dans ce projet intègre un ordinateur de bord et est équipé d’un écran tactile. Elle dispose notamment d’un lecteur de carte à puce sans contact et d’un scanneur de code-barres en 2D, lequel est également en mesure de lire les codes-barres sur les écrans de terminaux mobiles.

Alors que les cartes à puce sont particulièrement adaptées aux abonnements mensuels et annuels, les tickets à code-barres permettent principalement de produire des titres de transport unitaires, journaliers ou spécifiques. Dorénavant, le nouveau système centralisé MOBILEvario permet de gérer tant les cartes à puce que les titres de transport imprimés et les tickets à code-barres. Ainsi, il est possible de traiter de bout en bout les tickets électroniques, de la vente à la facturation, en passant par l’établissement des statistiques.

Des avantages pour le conducteur

Pendant la phase de migration, les chauffeurs peuvent continuer à vendre des billets dans tous les véhicules, qu’ils soient équipés du système EFADintegral ou EVENDpc2. Le système MOBILEvario traite les données de ventes des deux générations d’imprimantes de titres de transport. L’emploi du temps du conducteur n’est ainsi
aucunement affecté par les modifications.

À propos de la « Kooperation Östliches Ruhrgebiet » (KÖR)

Les entreprises Bochum-Gelsenkirchener Straßenbahnen AG, Straßenbahn Herne – Castrop-Rauxel GmbH, Dortmunder Stadtwerke AG et Vestische Straßenbahnen GmbH se sont regroupées en avril 1999 pour former la « Kooperation Östliches Ruhrgebiet », en abrégé KÖR. L’objectif de cette coopération est d’améliorer les transports publics locaux pour les usagers, et notamment de réaliser des économies en regroupant les achats de bus.

 

Bochum-Gelsenkirchener Straßenbahnen Aktiengesellschaft (BOGESTRA)
L’entreprise Bochum-Gelsenkirchener Straßenbahnen Aktiengesellschaft, en abrégé BOGESTRA, gère la mobilité de la région de la Ruhr moyenne avec 76 lignes de bus et de train. Ses véhicules sillonnent les villes de Bochum, Gelsenkirchen, Herne, Witten et Hattingen. En 2014, 144,75 millions de voyageurs ont eu recours aux services de BOGESTRA.

Straßenbahn Herne – Castrop-Rauxel GmbH (HCR)
Straßenbahn Herne – Castrop-Rauxel GmbH est une entreprise de transport locale de la ville de Herne, membre de la communauté de transport du Rhin-Ruhr. Le périmètre comprend actuellement quelques 201 000 habitants.

Dortmunder Stadtwerke AG (DSW21)
L’entreprise Dortmunder Stadtwerke AG DSW21 est une société partenaire de la communauté de transport Rhin-Ruhr (VRR). Elle exploite huit lignes de métro et plus de 70 lignes de bus à Dortmund ainsi qu’à Castrop-Rauxel, Schwerte et Lünen-Brambauer. Il existe des chevauchements avec des entreprises de transport voisines. L’année dernière, environ 136 millions de voyageurs ont fait appel à l’offre de transport de DSW21.

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne