Mise à jour technologique pour un système de billettique

Brême : pionnier une fois de plus, avec un système de billettique conviviale

Déjà en 2001, la société de transport de Brême, Bremer Straßenbahn AG (BSAG), avait déjà misé sur une solution de billettique électronique d’INIT. Actuellement, le système est modernisé pour tenir compte des progrès techniques. La BSAG a opté pour une solution constituée d’équipements et d’un logiciel qui facilitera encore l’achat de titres de transport pour les plus de 105 millions de voyageurs par an de la BSAG – à bord des véhicules, aux arrêts et pour la prévente.

Pionnier BSAG

Un nombre croissant de sociétés de transport en Allemagne reconnaissent la nécessité d’inclure les dernières technologies à la vente de titres de transport. La ville hanséatique de Brême avec la BSAG en tant qu’opérateur du transport public urbain a toujours été un pionnier dans ce domaine. En 2001 déjà, la BSAG était l’une des premières sociétés de transport en Allemagne à introduire un système de billettique électronique basé sur des cartes à puce et a ainsi réalisé l’achat de titres de transport avec le porte-monnaie électronique GeldKarte, instrument de paiement du comité central du crédit allemand (Deutsche Kreditwirtschaft).

En 2005, un système basé sur comptes y a été rajouté pour réaliser une facturation ultérieure. Grâce au service baptisé BOB, les voyageurs profitent toujours du tarif le plus avantageux. BOB est un produit commun de la communauté de transport de Brême et la Basse-Saxe, Verkehrsverbund Bremen-Niedersachsen (VBN). Une fois enregistré, le voyageur n’a qu’à déclarer son besoin de déplacement sur une borne passagers à bord d’un véhicule et reçoit une autorisation de déplacement.

A la fin d’une journée, le système calcule le titre de transport  ou la combinaison de titres de transport la plus avantageuse pour le voyageur et procède à la facturation. En général, les frais de déplacement sont prélevés une fois par mois. Les abonnés, eux aussi, profitent d’une solution adaptée à leurs besoins, à savoir la carte MIA qui permet de valider son trajet grâce au nouveau système de validation lors de la montée.

Migration progressive

Le fait que la BSAG ait opté pour le même prestataire pour renouveler le système permet de réaliser une migration progressive, toute en douceur. Ceci permet d’utiliser les équipements de vente actuels et les nouveaux en parallèle pendant la période transitoire tout en continuant de réaliser des statistiques de vente. La première génération des bornes passagers, distributeurs automatiques, imprimantes de ticket et des systèmes de prévente seront remplacés par les équipements de pointe encore plus conviviaux d’ici à la fin 2017. Au total, 210 imprimantes de tickets du type EVENDpc ainsi qu’environ 210 bornes passagers du type PROXmobil seront installés dans les bus.

Grâce à cela, il sera également possible de valider son trajet lors de la montée au véhicule à Brême, système qui est maintenant largement répandu. Les trams et bus seront équipés de plus de 500 bornes passagers itinérants qui prennent en charge le titre de transport BOB.

En outre, plus de 120 distributeurs itinérants de tickets seront installés dans les trams. Ils permettent aux voyageurs d’acheter un titre de transport sur papier et de payer en espèce ou par carte. Les canaux de distribution courants aux arrêts avec un nombre élevé de voyageurs seront renforcés par l’installation de 20 distributeurs stationnaires de tickets du type VENDstation. Ainsi, chaque client de la BSAG – qu’il s’agisse d’un usager fréquent, d’un usager occasionnel ou d’un touriste – disposera toujours d’une option idéale pour acheter son titre de transport. De plus, des équipements de vente de tickets du type EVENDpc seront installés dans 3 centres client et dans 150 points de prévente privés.

Le nouveau contrat qui nous a été confié par un client de longue date comma la BSA G est la preuve de l’excellente relation avec notre client et de notre compétitivité. Les solutions de billettique intelligente comme celle réalisée à Brême constituent par ailleurs un énorme potentiel au niveau international.

Dr. Jürgen Greschner

directeur d’INIT

Mobilité facilitée

En préparation de ce projet, les supports actuels (cartes à puce) seront remplacés parla méthode reconnue de lecture/écriture sans contact qui augmentera considérablement la vitesse de transaction. Outre une validation plus facile, les temps de montée et de descente seront diminués ce qui augmente la ponctualité des bus et des trams. Le nouveau système de billettique est piloté au niveau central par le système d’arrière-plan MOBILEvario. Les fonctionnalités très variées et l’utilisation conviviale en font l’un des systèmes les plus demandés sur le marché.

La solution MOBILEvario gère les différents tarifs, les abonnements, les comptes des points de vente et réalise la compensation des flux de liquidité. Le renouvellement du système permet à la ville de Brême et à la BSAG de prendre une fois de plus la tête en terme de billettique conviviale.

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne