Payer sans contact en mobilité dans les bus d’Oldenburg

Nouveaux ordinateurs de bord INIT chez Verkehr und Wasser GmbH

Les paiements sans contact sont désormais possibles dans tous les bus de VWG. (© VWG)

Karlsruhe / Oldenburg, février 2021

Rapide, numérique, moderne et aussi hygiénique : Grâce aux solutions INIT, Verkehr und Wasser GmbH d’Oldenburg (VWG) permet désormais à ses passagers d’effectuer des paiements sans contact et mobiles sur l’ensemble de son parc de bus de plus de cent véhicules. Dans la troisième plus grande ville de Basse-Saxe, les passagers peuvent depuis le 14 janvier payer leurs titres de transport auprès du conducteur par carte de crédit ou de débit sans contact ainsi que par smartphone. Cela est possible parce que VWG a remplacé en très peu de temps tous les anciens ordinateurs de bord par des unités EVENDpc3 qui permettent des paiements sans contact.

Pour payer son titre de transport, il suffit de tenir sa carte bancaire ou son téléphone portable devant le lecteur de carte de ces nouvelles distributeurs de titres fonctionnant sur PC. Aucune saisie de code PIN n’est nécessaire et tout fonctionne à la vitesse de l’éclair, même dans les bus, comme c’est maintenant la pratique courante dans le secteur du commerce de détail.

La transaction effectuée à l’aide de la lecture de la carte ou avec l’application pour smartphone (Apple Pay®, Google Pay™) est transmise en ligne par le terminal de paiement via la passerelle de paiement à la banque émettrice de la carte, et le terminal de paiement reçoit immédiatement un retour d’infor­mation lui indiquant si le paiement a été autorisé. Le passager reçoit son titre de transport imprimé.

Paiement sans contact sur l’imprimante de titres de transport EVENDpc3 fonctionnant sur PC. (© VWG)

Phase d’échange extrêmement courte

La courte phase d’installation et d’introduction du nouveau système est remarquable : La VWG a procédé à l’échange d’ordinateurs pendant les vacances de Noël. Les anciens ordinateurs de bord ont été remplacés par la nouvelle génération EVENDpc3 qui n’a été lancée que l’année dernière. Grâce à leurs lecteurs de cartes hybrides, ils permettent les paiements par carte bancaire et de crédit EMV ainsi que toutes les formes actuelles de billettique électronique. En outre, la migration du hardware est également une étape importante pour le passage aux normes actuelles de communications mobiles 4G et 5G.

Un remplacement aussi rapide et presque simultané des ordinateurs de bord d’un parc de bus complet n’a jamais été effectué auparavant en Allemagne.

Avec la modification, nous continuons la numérisation dans les transports publics. La pandémie rend également les options de paiement sans contact de plus en plus précieuses. Avec cette étape, nous essayons de rendre l’utilisation des transports publics
un peu plus facile, plus moderne et aussi plus confortable.

Morell Predoehl

signataire autorisé de VWG

Des processus plus rapides, des coûts de traitement des espèces moins élevés

Les avantages du paiement sans contact sont évidents. Les processus de paiement sans espèces assurent des procédures de montée plus rapides et donc une plus grande ponctualité. Le traitement des espèces ayant un coût élevé est réduit et, en outre, les paiements sans contact sont considérés comme plus hygiéniques que les paiements en espèces. Mais les aspects de sécurité jouent également un rôle pour VWG : Les conducteurs ont moins d’argent liquide sur eux.

Poursuite de nombreuses années de coopération fructueuse

Avec l’installation des ordinateurs EVENDpc3 et l’introduction du paiement sans contact, VWG poursuit sa coopération fructueuse de longue date avec INIT. En plus du système d’aide à l’exploitation et information voyageurs MOBILE-ITCS, la société de transport utilise également le système de planification et de gestion des données MOBILE-PLAN, la comptabilisation et gestion tarifaire MOBILEvario, les terminaux passagers PROXmobil2, les écrans multimédia pour les transports publics PIDvisio et les points de vente de tickets à écran tactile pour cartes bancaires TOUCHmobil.

Jens Reinwald, Key Account Manager chez INIT, fait l’éloge de ce projet réussi : « Depuis de nombreuses années, VWG est l’un des pionniers de la billettique dans les transports locaux allemands. Nous sommes fiers d’avoir mis en place avec succès l’un des premiers systèmes allemands de paiement sans contact avec ce pionnier. Nous sommes extrêmement satisfaits du remplacement rapide et sans problème du matériel, du lancement réussi et de l’excellente collaboration avec VWG. »

L’avenir à l’épreuve grâce à de nouveaux dispositifs

Grâce à l’EVENDpc3, les entreprises de transport sont bien équipées pour relever les défis futurs. Il dispose non seulement du lecteur de cartes le plus moderne, mais est également préparé aux dernières normes de radio mobile (4G, 5G). Étant donné que la norme UMTS (3G) utilisée jusqu’à récemment par VWG doit être désactivée dans le courant de l’année, la mise à niveau des appareils a également constitué une étape importante pour l’entreprise à cet égard.

Contact

Jens Reinwald

Responsable de clientèle
INIT GmbH
Allemagne