eMOBILE- PLAN soutient l’introduction de l’électromobilité

Planification prévoyante à Völklingen

Une bonne planification est la moitié de la bataille – également dans le domaine de l’électromobilité. C’est la raison pour laquelle – avant même la livraison des nouveaux bus électriques – Völklinger Verkehrsbetriebe (VVB), la société de transport de la ville de Völklingen, Allemagne, entame de nombreux travaux préparatoires afin que le passage se déroule sans difficulté. À cette fin, eMOBILE-PLAN d’INIT Mobility Software Solutions GmbH (anciennement initplan) est utilisé. Le logiciel sert maintenant aussi à l’optimisation des habillages avec des bus électriques et permet ainsi une planification des services voitures sûre, stable et économique.

Depuis des années, VVB fait confiance aux spécialistes de Karlsruhe d’INIT Mobility Software Solutions pour toutes les tâches liées à la planification. Le système de planification MOBILE-PLAN et l’outil d’optimisation MOBILEopti2, intégrant l’optimisation des services voiture et services agent, sont utilisés avec succès. Cela permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d’optimiser des habillages et affectations.

Avec l’élargissement aux paramètres de la mobilité électrique, même les véhicules électriques peuvent désormais être planifiés de manière optimale. Ces paramètres comprennent entre autres l’autonomie, la consommation et la technologie de recharge des bus ainsi que l’infra­structure de recharge. Grâce à l’architecture modulaire flexible du système, une mise à jour vers eMOBILE-PLAN a été possible à Völklingen en quelques jours seulement ce qui a permis de commencer rapidement la planification.

Différents scénarios d’opération ont été testés

Des habillages et des affectations optimisés pour l’automne, moment où les deux premiers bus électriques seront livrés, ont déjà pu être établis. Les scénarios d’exploitation des bus électriques supplémentaires qui viendront s’ajouter au parc à l’avenir ont déjà été exécutés avec eMOBILE-PLAN.

« Le logiciel de planification nous fournit déjà des réponses à la question de savoir à quoi nous devons faire attention lors de la planification future. C’est important car nous allons accueillir deux bus électriques dans notre parc cette année et à partir de l’été 2023, nous voulons être sur la route avec un total de six bus électriques », explique Thorsten Gundacker, directeur général de VVB.

Une préparation importante dans le travail de planification à Völklingen : Les nouveaux bus électriques devraient être utilisés autant que possible, car ce n’est qu’ainsi que leurs avantages écologiques et économiques par rapport aux bus diesel pourront être pleinement exploités. Mais le potentiel d’économies est encore plus grand avec eMOBILE-PLAN : Le système permet d’éviter les créneaux horaires de charge parallèles au stade de la planification qui entraîneraient sinon non seulement des pointes de consommation électrique et donc des coûts d’électricité élevés.

Une planification des services voitures adaptée aux différentes circonstances

De plus, le nouveau logiciel offrira des possibilités supplémentaires dès que les bus électriques seront livrés: Avec eMOBILE-PLAN, le fait que la consommation dépende de la température extérieure peut également être prise en compte. De cette façon, des plannings de services voiture spéciaux peuvent être générés pour les périodes chaudes ou froides où beaucoup d’énergie doit être utilisée pour le refroidissement et le chauffage.

Avec cette planification prévoyante, l’introduction de l’électromobilité à Völklingen est tout à fait exemplaire, d’autant plus que VVB est la première entreprise de transport de la Sarre à se lancer dans l’électromobilité dans les transports publics. Quand le nombre de bus électriques du parc augmente progressivement, VVB peut être sûr d’être en mesure de gérer le changement sans difficulté. Avec eMOBILE-PLAN, les jalons sont déjà posés.

Contact

Johannes Käppeler

Head of Department Sales
INIT Mobility Software Solutions GmbH
Allemagne

Contacter