Transition vers l’électromobilité

Völklinger Verkehrsbetriebe mise sur eMOBILE-PLAN à chaque étape de leur transition

(c) Verkehrsbetriebe Völklingen

Comment les nouveaux bus électriques peuvent-ils être intégrés sans heurts dans l’exploitation ? Pour quelles services voitures peuvent-ils être utilisés ? Des recharges intermédiaires sont-elles nécessaires ? Ce sont des questions qui préoccupent toutes les entreprises de transport confrontées au lancement de l’électromobilité. Völklinger Verkehrsbetriebe (VVB) ne laisse rien au hasard dans ce domaine, car l’entreprise a déjà réglé ces questions avant la livraison des bus électriques : Différents concepts d’utilisation ont été testés au préalable à l’aide de simulations du système de planification eMOBILE-PLAN.

Völklinger Verkehrsbetriebe a été la première entreprise de transport dans le Lande de la Sarre à se lancer dans l’introduction de l’électromobilité en 2021 avec la commande de deux bus électriques. Depuis 2023, quatre autres bus électriques viennent s’ajouter au parc. Grâce à une décision positive de subvention de quatre mil-lions d’euros du ministère fédéral du numérique et des transports, 15 bus électriques supplémentaires ont pu être commandés. Au total, environ deux tiers du parc (actuellement 35 véhicules) seront électriques d’ici fin 2025. D’ici 2031 au plus tard, les rues de Völklingen seront exclusivement occupées par des bus électriques.

En service depuis des années : MOBILE-PLAN

Depuis des années, VVB mise sur le soutien d’INIT Mobility Software Solutions GmbH pour toutes les tâches liées à la planification. Le système de planification MOBILE-PLAN est utilisé avec succès. L’outil d’optimisation MOBILEopti² qui procède à une optimisation intégrée des services voitures et des affectations y fait partie. Cela permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d’optimiser les habillages et les affectations. Grâce à l’architecture modulaire flexible du système, une mise à jour vers eMOBILE-PLAN a été possible en quelques jours à Völklingen.

Minimiser des risques économiques à l’aide de simulations

Avec l’élargissement aux paramètres d’électromobilité, même les véhicules électriques peuvent être planifiés de manière optimale. Ces paramètres comprennent entre autres l’autonomie, la consommation et la technologie de recharge des bus ainsi que l’infrastructure de recharge. eMOBILE-PLAN permet de simuler différents scénarios d’utilisation même avant la livraison des premiers bus électriques et d’analyser les effets sur les valeurs de référence les plus diverses, comme le besoin en véhicules et en personnel, mais aussi la planification des services voitures. Il est par exemple possible de créer des scénarios pour différentes plages de température – un facteur extrêmement important, étant donné que le chauffage et le refroidissement ont un impact massif sur l’autonomie des bus électriques. De cette manière, les simulations fournissent des informations importantes, notamment dans la phase initiale où les valeurs empiriques font défaut, et aident à minimiser toutes sortes de risques. En effet, ce n’est que lorsque l’impact de l’électromobilité sur des valeurs de référence telles que l’autonomie, mais aussi les besoins en véhicules et en personnel, est connu que des mesures adéquates peuvent être mises en place.

« Le logiciel de planification nous fournit à chaque phase d’introduction les réponses à la question de savoir à quoi nous devons faire attention lors de la planification. Grâce aux simulations, nous savions dès le départ que nous allions réaliser une transition complète vers l’électromobilité », explique le directeur Thorsten Gundacker.

Simulation de la planification des services voitures et du concept de recharge

On a ainsi pu constater que les bus électriques pouvaient être utilisés sans problème sur toutes les services voitures – ce qui est également dû à la taille limitée du périmètre desservi. Une prémisse importante dans le travail de planification à Völklingen : Les nouveaux bus électriques devraient être utilisés autant que possible, car ce n’est qu’ainsi que leurs avantages écologiques et économiques par rapport aux bus diesel pourront être pleinement exploités. C’est la raison pour laquelle les bus électriques sont utilisés depuis lors sur les plus grands services voitures.

Le concept de recharge de VVB s’est également avéré réalisable grâce aux simulations : Faute d’emplacements possibles pour des bornes de recharge sur la ligne, VVB a misé dès le début sur des processus de recharge exclusivement au dépôt. Les réorganisations nécessaires dans le dépôt, notamment la construction d’un poste de transformation propre, ont déjà été effectuées. Avec une recharge intermédiaire au dépôt le matin, les bus électriques, désormais au nombre de six, roulent jusqu’au soir, avec dans certains cas une autre recharge intermédiaire le soir.

Conséquences sur les besoins en personnel

Le fait que l’outil d’optimisation MOBILEopti² prenne également en compte le planning des affectations est particulièrement apprécié à Völklingen. En effet, cela a également permis de tester les effets sur les besoins en personnel lors des simulations – et d’établir une planification robuste des services voitures et des affectations avec beaucoup moins d’efforts lors de l’utilisation ultérieure des bus électriques. Les simulations ont montré à l’avance que les besoins en personnel n’augmenteraient pas.

Assurer l’autonomie

Pour être sûr qu’aucun bus ne reste en rade, VVB n’utilise pas la totalité de l’autonomie pour chaque service voiture, mais prévoit une marge de 20 % qui devrait toutefois être réduite avec le temps. Il s’est avéré très tôt que le style de conduite individuel des conducteurs avait un impact massif sur l’autonomie. Malgré la marge relativement importante pour l’autonomie, VVB est satisfait du rendement atteint jusqu’à présent par les bus électriques utilisés et attribue ce résultat positif à l’utilisation d’eMOBILE-PLAN.

La troisième phase du projet d’électromobilité de Völklingen est déjà lancée. Depuis l’automne 2023, l’utilisation des 15 bus électriques commandés est simulée. Le résultat : Avec une recharge intermédiaire de 15 minutes seulement, les bus assurent l’ensemble de la journée sur les services voitures courts, alors que sur les services voitures plus longs, des recharges intermédiaires sont nécessaires.

Infrastructure de recharge et raccords électriques

Avec l’augmentation successive du parc de bus électriques, une autre question importante se pose pour VVB : Comment dimensionner l’infrastructure de recharge et les raccordements électriques ? Ici aussi, des simulations de différents scénarios permettent de déterminer les besoins actuels et futurs en électricité et donc le dimensionnement de la ligne électrique nécessaire. Pour les six bus électriques actuellement en service, la puissance actuelle est encore suffisante. Mais il est d’ores et déjà évident qu’avec la prochaine augmentation du parc de bus électriques, la puissance de raccordement ne sera plus suffisante.

Cela signifie que les processus de recharge des 21 bus électriques qui seront alors en service ne pourront plus démarrer tous en même temps. Là encore, eMOBILE-PLAN aide. Tout d’abord, la puissance maximale à ne pas dépasser doit être déterminée et intégrée dans eMOBILE-PLAN. La planification des périodes de chargement sera alors adaptée en conséquence : Cela signifie que tous les bus ne sont pas rechargés directement avant le début du service voiture ou après l’entrée au dépôt, mais que les processus de recharge sont répartis sur toutes les périodes disponibles entre les services voitures. Ce processus, appelé peak-shaving, permet en outre de réduire les coûts d’électricité.

Des jalons posés pour l’avenir

Un autre changement interviendra avec l’extension supplémentaire du parc de bus électriques: Les 21 bus ne circuleront plus sur des services voitures fixes. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un système de gestion de dépôt sophistiqué. VVB est également équipé pour cela et utilisera le système MOBILE-DMS, également développé par INIT Mobility Software Solutions,qui sera utilisé pour la répartition des services voitures, mais aussi pour l’attribution des places de stationnement dans le dépôt et pour la gestion des dommages et des ateliers. Les signes précurseurs sont donc bons pour une transition réussie vers la dernière phase d’introduction de l’électromobilité en 2031, lorsque l’ensemble du parc sera électrifié. VVB avait déjà posé les jalons de la réussite en 2022 avec eMOBILE-PLAN.

Contact

Niranh Vongkhamchanh

INIT Mobility Software Solutions GmbH

Germany

Phone: +49 721 6100 598