Gestion de la charge et du dépôt pour des processus optimaux dans les dépôts
C’est au plus tard à ce moment-là que l’utilisation d’un système de gestion de la charge devient nécessaire. Pour cette tâche aussi, les VVB misent sur un système du groupe INIT : le système de gestion de la charge de la filiale d’INIT CarMedialab, qui est actuellement dans sa dernière phase d’implémentation. Ainsi, ils ont non seulement la certitude que les processus de charge ne dépassent pas la puissance de raccordement. En plus, ils peuvent économiser des coûts d’électricité : Lors de ce processus appelé Peak-Shaving, MOBILEcharge démarre les processus de charge avec une puissance plus faible et les répartit sur toute la période disponible. La puissance de pointe, déterminante pour le prix de l’électricité, est ainsi réduite.
Afin de pouvoir gérer de manière optimale les affectations des bus électriques, mais aussi des autres bus diesel, les VVB utilisent le système de gestion de dépôt eMOBILE-DMS, qui est également sur le point d’être mis en service. Les deux systèmes s’imbriquent parfaitement et échangent des données en permanence. Le système de gestion des dépôts affecte les bus aux points de charge ayant la capacité de charge appropriée et tient également compte des sorties déjà planifiées ainsi que de l’état de charge minimal nécessaire pour le prochain service voiture. Et c’est là que le système de planification intervient à nouveau : les informations sur la consommation d’énergie nécessaire sont fournies au système de gestion des dépôts par eMOBILE-PLAN. Grâce à la solution intégrale d’ INIT, une communication efficace et sans faille entre les trois systèmes est garantie à tout moment. Un avantage qui s’avère particulièrement utile en cas de panne : si, par exemple, un processus de recharge s’interrompt, eMOBILE-DMS reçoit immédiatement cette information et attribue automatiquement un autre véhicule à la service voiture prévue.
Les VVB disposent ainsi d’une solution intégrée qui leur permet non seulement de maîtriser avec succès toutes les phases d’introduction de l’électromobilité, mais aussi de piloter de manière efficace et économique la planification des services voitures, la disposition de la flotte et la gestion des charges.