Une entreprise de transport clairvoyante

La société de transport de Völklingen (Sarre) mise sur les systèmes intégrés d’INIT pour l’électromobilité

(c) Verkehrsbetriebe Völklingen

Bien qu’elle soit la plus petite entreprise de transport communale de la Sarre, la société de transport Völklinger Verkehrsbetriebe GmbH (les VVB) fait résolument avancer l’introduction de l’électromobilité. Depuis le début de leur projet d’e-mobilité, ils profitent des avantages de la solution modulaire du groupe INIT : tous les processus de planification, de gestion de dépôt et de la charge se déroulent avec la plus grande efficacité possible grâce aux systèmes INIT.

Völklinger Verkehrsbetriebe a été la première entreprise de transport en Sarre à faire le premier pas vers l’électromobilité en 2021 avec l’acquisition de deux bus électriques. Fin 2024, 13 bus électriques au total seront en service. En 2025, 8 autres viendront renforcer la flotte. D’ici 2031 au plus tard, tous les bus de Völklingen seront électriques. Les VVB seront ainsi la première entreprise de transport de Sarre entièrement exempte d’émissions à économiser chaque année environ 1.000 tonnes de CO₂ nuisibles au climat.

Introduction réussie de l’e-mobilité grâce à des simulations

Pour la planification des services voiture des bus diesel et maintenant aussi des bus électriques, les VVB utilisent depuis des années eMOBILEPLAN de la filiale INIT Mobility Software Solutions. Mais même avant l’achat des premiers bus électriques, leur utilisation a été testée à l’aide de simulations : Quelles sont les services voitures qui conviennent aux bus électriques avec leur autonomie limitée ? Quelles sont les conséquences sur les besoins en personnel ? Les simulations ont montré que les bus électriques pouvaient être utilisés sans problème même sur les plus grands services voiture et que les besoins en personnel n’augmenteraient pas. Grâce aux simulations, le concept de recharge prévu s’est également avéré réalisable : faute d’emplacements possibles pour les bornes de recharge sur la ligne, les VVB ont misé dès le départ sur des processus de recharge exclusivement dans le dépôt. 

Les simulations effectuées dans eMOBILE-PLAN ont également apporté une sécurité dans d’autres phases d’introduction : il a ainsi été possible de clarifier le fait qu’avec la prochaine augmentation de la flotte de bus électriques, la puissance de raccordement ne suffira plus. Les processus de chargement ne pourront alors plus démarrer simultanément.

Gestion de la charge et du dépôt pour des processus optimaux dans les dépôts

C’est au plus tard à ce moment-là que l’utilisation d’un système de gestion de la charge devient nécessaire. Pour cette tâche aussi, les VVB misent sur un système du groupe INIT : le système de gestion de la charge de la filiale d’INIT CarMedialab, qui est actuellement dans sa dernière phase d’implémentation. Ainsi, ils ont non seulement la certitude que les processus de charge ne dépassent pas la puissance de raccordement. En plus, ils peuvent économiser des coûts d’électricité : Lors de ce processus appelé Peak-Shaving, MOBILEcharge démarre les processus de charge avec une puissance plus faible et les répartit sur toute la période disponible. La puissance de pointe, déterminante pour le prix de l’électricité, est ainsi réduite.

Afin de pouvoir gérer de manière optimale les affectations des bus électriques, mais aussi des autres bus diesel, les VVB utilisent le système de gestion de dépôt eMOBILE-DMS, qui est également sur le point d’être mis en service. Les deux systèmes s’imbriquent parfaitement et échangent des données en permanence. Le système de gestion des dépôts affecte les bus aux points de charge ayant la capacité de charge appropriée et tient également compte des sorties déjà planifiées ainsi que de l’état de charge minimal nécessaire pour le prochain service voiture. Et c’est là que le système de planification intervient à nouveau : les informations sur la consommation d’énergie nécessaire sont fournies au système de gestion des dépôts par eMOBILE-PLAN. Grâce à la solution intégrale d’ INIT, une communication efficace et sans faille entre les trois systèmes est garantie à tout moment. Un avantage qui s’avère particulièrement utile en cas de panne : si, par exemple, un processus de recharge s’interrompt, eMOBILE-DMS reçoit immédiatement cette information et attribue automatiquement un autre véhicule à la service voiture prévue.

Les VVB disposent ainsi d’une solution intégrée qui leur permet non seulement de maîtriser avec succès toutes les phases d’introduction de l’électromobilité, mais aussi de piloter de manière efficace et économique la planification des services voitures, la disposition de la flotte et la gestion des charges.

Contact

Johannes Käppeler

Head of Department

INIT Mobility Software Solutions GmbH

Germany