Monsieur Greschner, Monsieur Timmann, vous êtes tous deux d’excellents connaisseurs du secteur. Où voyez-vous le transport public dans dix ans ?
Jürgen Greschner: Si l’on parvient à résoudre le manque actuel de ressources humaines et financières, rien ne s’opposera à la croissance du transport public. Toutes les mégatendances vont dans ce sens : en raison de l’évolution démographique, plus de gens ont besoin d’une meilleure aide pour se déplacer. Le transport à la demande sera certainement étendu pour permettre aux personnes à mobilité réduite ou éloignées des centres urbains de se déplacer, comme aux États-Unis, éventuellement avec l’aide de la conduite autonome. Selon moi, l’entreprise de transport du futur deviendra l’expert en mobilité d’une région, proposant non seulement l’offre classique de transport public et peut-être des services à la demande, mais aussi d’autres offres de mobilité sur une plateforme, comme des vélos, des voitures et des scooters de location. Cela permettra d’avoir une offre de mobilité sans faille, qui reliera mieux les zones rurales aux centres urbains.
Martin Timmann: Les entreprises de transport sont celles qui possèdent le plus de connaissances sur les besoins en mobilité et sur la meilleure façon de les organiser. Elles pourraient à l’avenir vendre une combinaison de différentes offres de mobilité, confectionnés de telle sorte qu’ils constituent une offre alternative judicieuse et attrayante à la voiture à usage professionnel. En plus des transports en commun, d’autres offres de mobilité sont incluses. L’avantage est la grande flexibilité. Pour cela, il faut alors des plateformes de mobilité, mais aussi, en arrière-plan, des portails en libre-service, des systèmes de facturation simples et un système de guidage qui permette d’assurer les correspondances entre les trajets à la demande et les offres classiques de transport public. En d’autres termes, une mise en réseau de moyens de transport complémentaires qui fonctionne vraiment. Ainsi, à l’avenir, les entreprises de transport auront pour mission d’orchestrer des offres de mobilité complémentaires.
Merci pour cet entretien !
L'interview a été réalisée par Anette Auberle et Martin Fricke.