COPILOTpc pour capturer des signaux Bluetooth et WiFi
Pour mettre en oeuvre la détection Bluetooth et WiFi, différentes solutions matérielles ont été développées dans le cadre de Mobile Data Fusion. Dans la première phase du projet, un prototype a été utilisé et testé sur le réseau NVV. Des enquêtes auprès des voyageurs ont été menées en parallèle pour valider les résultats. Dans la deuxième phase de développement, une extension de l’ordinateur de bord COPILOTpc a été développée avec des modules Bluetooth et WiFi supplémentaires. Ce système sera utilisé en mode productif dans 21 véhicules de NVV d’ici 2024 – et ce pour la première fois avec un système d’exploitation Linux.
Les signaux Bluetooth et WiFi enregistrés dans le véhicule sont reliés aux trajets enregistrés dans MOBILEstatistics dans le backend et fusionnés avec les données du système de comptage automatique des voyageurs pour fournir des données agrégées sur les flux de passagers. La méthode de détermination des matrices source-destination développée par le partenaire de projet WVI a été intégrée dans le pipeline de big data d’INIT, de sorte que les données de flux de trafic peuvent être représentées au trajet linéaire près et au jour le jour.
Il convient de souligner en particulier l’approche de la protection des données qui est ancrée dans l’ensemble du projet. Les adresses WIFI-MAC et les ID Bluetooth sont codées de manière irréversible par une fonction de hachage avant d’être enregistrées, ce qui les rend anonymes, les données originales étant immédiatement effacées et non enregistrées. Les voyageurs qui ne souhaitent pas être enregistrés peuvent exclure leur appareil à l’aide d’une fonction de liste noire.
La connaissance précise des flux de passagers aidera à l’avenir les sociétés de transport à adapter encore mieux leur offre à la demande, et ce sans investissement supplémentaire massif dans les réseaux de transport existants. INIT y contribue de manière décisive.