Compter et projeter le nombre de passagers de manière fiable

MOBILEstatistics comme système de back-office APC certifiable

Les données statistiques sur les passagers servent de base à une multitude de processus dans les sociétés de transport. En outre, elles sont essentielles pour les reseaux de transport qui sont organisés sur le principe de la répartition des recettes.

Plus une entreprise de transport peut prouver ses performances, plus elle recevra de revenus des autorités. Les paramètres les plus importants pour la répartition des recettes sont donc le volume du transport, c’est-à-dire le nombre de passagers transportés, et la performance du transport, c’est-à-dire les passagers kilomètres. Afin d’obtenir des valeurs fiables pour ces indicateurs, il est recommandé d’utiliser un système moderne de comptage automatique des passagers (Automatic Passenger Counting, bref : APC) tel que MOBILE-APC d’INIT. Ses capteurs IRMA MATRIX comptent les passagers avec la plus grande précision possible.

Certifiable conformément au VDV

Même si les parcs de véhicules sont équipés à 100 % de capteurs de comptage, l’extrapolation statistique est d’une importance capitale. MOBILE­statistics est l’outil idéal pour effectuer des extrapolations et autres évaluations avec la qualité requise. Le système d’analyse et d’évaluation de données d’INIT tient compte des recommandations du VDV pour l’utilisation de systèmes de comptage automatique des passagers (document 457), les préscriptions de TBNE (Tarifverband der Bundeseigenen und Nichtbundeseigenen Eisenbahnen in Deutschland, c.-à.-d. la communauté tarifiaire des chemins de fer fédéraux et non fédéraux) et d’autres régulations. Il est certifiable, c’est-à-dire qu’un organisme indépendant peut en confirmer l’exactitude et la fiabilité. Une telle certification par un tiers conformément au VDV est actuellement effectuée pour le compte de Verkehrsbetriebe Karlsruhe (VBK) et Albtal-Verkehrs-Gesellschaft (AVG). Cela comprend entre autres les contrôles de plausibilité (exclusion des données non fiables), l’exactitude du règlement du solde, la procédure d’extrapolation utilisée et le caractère inviolable du système. Cela donne aux deux sociétés de transport et au pouvoir adjudicateur la certitude d’obtenir des chiffres valables sur le nombre de passagers. De la planification à l’évaluation, les étapes suivantes sont effectuées :

En un coup d’œil, une vue d’ensemble détaillée dans MOBILEstatistics.

Importation des données horaires et des trajets de test

Afin d’évaluer correctement les données de comptage, MOBILEstatistics doit d’abord avoir accès à un outil de planification en amont tel que MOBILE-PLAN, le système de planification et de gestion de données d’INIT, et ses données de planification. Les données théoriques sont importées au format VDV 452 ou dans un autre format convenu. MOBILE-PLAN effectue des contrôles de cohérence pour garantir l’absence d’erreurs et l’exactitude des données dans tous les processus MOBILE-PLAN et dans les systèmes en aval.

Affichage de l’extrapolation dans MOBILEstatistics – le résultat final, c’est-à-dire le volume et la performance du transport, est calculé à partir des valeurs moyennes affichées.

Mise en séries des données et planification des trajets de test

L’étape suivante est la collecte des données. À cette fin, les trajets de test doivent être planifiés de manière à ce qu’un nombre minimum statistiquement fiable de trajets ait lieu dans toutes les séries. Les séries sont des périodes de temps avec un volume de passagers aussi homogène que possible. Cela signifie que la même ligne, direction, type de jour (jour de la semaine, samedi, dimanche, jour férié) et la même tranche horaire (par exemple de 06:00 à 09:00 h) sont utilisés comme « série » pour les trajets de test. Les trajets présentant des écarts mineurs (un autre quai, un arrêt de plus ou de moins) peuvent être regroupés selon le VDV. Cela augmente la taille de l’échantillon et donc la qualité de l’extrapolation. Pour calculer de manière fiable la taille minimale de l’échantillon nécessaire, on utilise le module « Planification des trajets de test » de MOBILEstatistics. La taille minimale nécessaire dépend de la mise en séries, de la durée de la période d’enquête et de la certitude statistique requise. L’un des points forts du programme est qu’il prend en compte les trajets par rames avec changement de service voiture (formation de voiture variable avec couplage/[dé]groupements). MOBILEstatistics utilisera des données de trajets comparables à d’autres jours.

Les trajets présentant des écarts mineurs peuvent être considérés comme « identiques ».

Test de validité et de plausibilité

Les trajets de test sont transférés dans le système d’analyse et d’évaluation de données MOBILE­statistics et leur qualité y est contrôlée. Cela signifie qu’il y a un test pour vérifier si la course est plausible et représentative. Par exemple, une différence trop importante entre les montées et les descentes dans une chaîne de trajets indique un défaut technique des capteurs et entraînera l’exclusion de données. La société de transport peut définir ce qui est exactement considéré comme « plausible » à l’aide des paramètres du système (sur la base de 20 règles).

Afin d’améliorer encore la qualité des données, MOBILEstatistics effectue un contrôle du solde, c’est-à-dire un ajustement de la différence entre les montées et les descentes. Ce faisant la faible imprécision de comptage des capteurs est corrigée selon les règles spécifées dans le document 457 du VDV.

Extrapolation conformément à VDV 457

Une fois que les données collectées dans les trajets de tests ont été traitées, les performances de transport de l’entreprise de transport peuvent être extrapolées. À cette fin, le volume du transport (passagers transportés) recueilli dans les échantillons et la performance du transport (passagers-kilomètres) sont extrapolés par rapport à la totalité statistique de la population (table horaire). A ce stade les valeurs extrapolées par ligne peuvent maintenant être additionnées pour les autorités et servir de base à la répartition des recettes. Elles peuvent également être combinées avec des indicateurs statistiques supplémentaires (pour le suivi ou l’évaluation de la taille de l’échantillon) pour une analyse plus approfondie des données.

Avec cette multitude de fonctionnalités, MOBILEstatistics, en tant que système certifiable de back-office de comptage automatique des passagers, est un outil fiable pour des données de passagers statistiquement valables et un assistant indispensable de planification et d’affectation. Grâce à ses points forts dans la comparaison des données théoriques projetées et réelles, dans le traitement des échantillons et la configuration volumétrique, dans la sélection des trajets de tests et des lignes, dans l’examination de la validité et l’établissement de rapport, il offre la certitude que les recommandations d’action du VDV peuvent être mises en œuvre rapidement de manière sûre et fiable. Des chiffres sûrs du nombre de passagers signifient recevoir la bonne rétribution de la part du pouvoir adjudicateur. MOBILEstatistics en est le garant.

Contact

Iwan Wiens

Head of Department
INIT GmbH
Germany