Regagner des passagers : les clients d’INIT optent pour des solutions de billettique dématérialisées

INIT offre la bonne solution pour chaque besoin

A une époque marquée par le coronavirus, la demande de distanciation physique ne cesse de croître et les passagers demandent encore plus à pouvoir payer sans espèces. Les sociétés de transport public sont prêtes à répondre à cette demande et à mettre en place des mesures supplémentaires : Les paiements dématérialisés, quels qu’ils soient, contribuent non seulement à maintenir la distanciation physique, mais aussi à accélérer les processus d’embarquement.

Les solutions INIT prennent en charge toute la gamme des paiements sans contact : qu’il s’agisse d’une carte de débit ou de crédit, d’une carte à puce d’entreprise ou d’un service de paiement mobile comme Apple Pay®, Google Pay™ ou Samsung Pay®. Les sociétés de transport public peuvent proposer des paiements sans contact pour les titres de transport imprimés, mais aussi une billettique totalement dématérialisée.

Billettique avec compte client

Pour ce faire, vous pouvez recourir à la billettique avec compte client. Cela signifie que toutes les données sont stockées dans le système back-end, par exemple les titres de transport, les tarifs, etc. La carte ne stocke qu’un identifiant unique, qui est lié au compte du client dans le système de back-office, où toutes les transactions sont stockées. Pour acheter un titre de transport ou créditer le compte, l’appareil de terrain, tel que le terminal de passagers PROXmobil, envoie une requête au système central du back-office. Celui-ci vérifie la requête en temps réel, effectue la transaction nécessaire et renvoie une réponse à l’appareil de terrain. Les sociétés de transport public peuvent proposer des systèmes de paiement open loop et closed loop.

« Closed loop » signifie que la société de transport émet une carte à puce physique ou une carte à puce virtuelle à télécharger sur le smartphone. Cela permet une manipulation et un paiement faciles pour les passagers, mais la carte n’est évidemment valable que dans le système de transport public de la société émettrice. Avantage : L’opérateur peut ajouter des tarifs spéciaux ou des options de meilleur prix, par exemple le calcul automatique du meilleur tarif. Voici quelques exemples de projets INIT : Le système FÖLI de Turku (Finlande) et les systèmes américains de Portland,
Honolulu et Tampa.

D’autre part, il existe des systèmes dits « open paiement ». Ici, des cartes bancaires sans contact, physiques ou virtuelles, sont utilisées comme moyens de billettique. En conséquence, l’utilisation d’une carte ou d’un téléphone pour acquérir un titre entraînera une réduction de la quantité d’argent stockée sur le compte bancaire du passager. Ce type de billettique basée sur l’identification et le compte client (ABT : Account-based Ticketing) permet aux passagers (occasionnels) d’utiliser un moyen de paiement qu’ils ont déjà et qu’ils aiment utiliser de toute façon. La billettique open paiement est basée sur la norme EMV du secteur des cartes de crédit. Les systèmes qui suivent le modèle MTT (Mass Transit Transaction) transfèrent la responsabilité des transactions de paiement manquées à l’émetteur de la carte et réduisent le coût de la transaction pour l’opérateur de transport. Le système sans contact INIT a déjà reçu l’accréditation MTT pour être utilisé dans certaines entreprises (dont TriMet, National Express West Midlands).

Les systèmes open paiement et closed loop ont deux points communs et présentent un avantage particulier : il n’est pas nécessaire d’échanger des tickets papier ou des paiements en espèces, ce qui garantit la distance physique entre le conducteur et le passager. Il est possible de combiner les deux systèmes en un seul, ce qui est fait par TriMet de Portland et, plus récemment, à Nottingham. Là, un système multi-opérateurs a été mis en place – à utiliser par les opérateurs locaux de bus (NCT, CT4N) et de tram (NET).

Systèmes à base de cartes

Outre la billettique basée sur les comptes clients, les solutions de billettique INIT prennent également en charge les normes de billettique électronique comme VDV-KA (Allemagne), ITSO (Royaume-Uni) et Calypso (de nombreux pays).

Lecteurs de cartes dans les véhicules

Nous vous proposons différentes possibilités pour introduire la billettique avec compte client ainsi que le paiement dématérialisé de billets imprimés dans vos bus et trains. Pour les ventes aux conducteurs, vous pouvez compter sur le lecteur de carte hybride intégré à l’EVENDpc3. Cependant, de nombreux modèles de l’EVENDpc2 sont déjà préparés pour des formes de paiement sans contact. Pour les utiliser, il suffit d’échanger le lecteur.

Une autre option est la mise en place d’un lecteur de carte externe. Le nouveau PROXusb compact peut être installé à proximité de la cabine du conducteur à l’aide d’un simple câble USB, ce qui garantit une distance de sécurité entre le conducteur et le passager payant.

Les sociétés de transport public peuvent également installer le terminal de passagers PROXmobile3 d’INIT sur une rampe près de la porte d’entrée du véhicule. Ce terminal contient exactement le même lecteur de carte hybride haute performance que l’EVENDpc3. Ainsi, toutes les exigences en matière d’hygiène sont également prises en compte, car la distance lors des paiements sera maintenue. En outre, il est possible d’introduire d’autres extensions de billettique électronique qui n’impliquent pas du tout le conducteur.

Si la société de transport veut offrir la possibilité de vendre des billets plus chers dans les véhicules par les paiements sans contact, l’introduction d’un terminal de point de vente (POS) externe représente une option envisageable. Le paiement en mobilité avec un terminal de paiement embarqué requiert alors d’insérer un code PIN et garantira que les sociétés de transport public peuvent recevoir des paiements plus élevés (plus de 50 € en Allemagne, 45 £ au Royaume-Uni, ...) dont le prestataire de services de paiement n’est généralement pas responsable. Ce produit doit être fourni par la société de transport public et peut être connecté à l’EVENDpc. Il est toutefois possible de conclure des contrats avec des prestataires de services de paiement qui offrent des garanties similaires pour l’utilisation d’un appareil certifié pour une utilisation embarquée comme PROXusb. INIT travaille actuellement sur une solution propre pour la saisie du code PIN : le lecteur de carte PROXusb sera disponible dans les véhicules également avec un clavier PIN supplémentaire.

Quelle que soit la voie que vous choisissez pour les paiements sans contact : Vous bénéficierez de coûts de traitement des espèces moins élevés et de temps d’embarquement plus courts, et vous augmenterez la sécurité de tous en renforçant la « distance physique ».

Contact

Klaus Janke

Directeur exécutif
INIT GmbH
Allemagne