Les prévisions de taux d’occupation favorisent une répartition plus homogène des passagers dans les bus et les tramways. Elles permettent également de réduire les temps de changement des passagers, d’améliorer la ponctualité et de gagner en efficacité.
Le défi technologique consiste à fournir une base de données solide pour déterminer le taux d’occupation actuel d’un véhicule. C’est la raison pour laquelle MOBILEguide, le système d’INIT pour déterminer les taux d’occupation, repose sur des technologies de pointe et des algorithmes sophistiqués basés sur une architecture du système ultramoderne.
Les données de comptage de passagers sont sauvegardées dans un courtier de données Kafka, développé pour stocker et traiter les flux de données et qui se distingue par sa grande évolutivité, sa disponibilité et sa sécurité informatique. Le courtier de données Kafka agit comme une plaque tournante des données pour tous les sous-systèmes impliqués, par exemple le système d’évaluation et de statistiques d’INIT.