Économiser les coûts énergétiques : rouler en préservant les ressources

La forte augmentation des coûts de l’énergie ainsi que la détérioration des recettes due à la pandémie obligent les entreprises de transport à examiner davantage leurs processus et leur structure de coûts à la loupe. D’autant plus que les experts prévoient une nouvelle hausse significative du prix de l’électricité d’ici 2030. Même les prévisions les plus favorables partent du principe que l’électricité restera durablement plus chère que dans les années avant 2020 en raison de la situation politique mondiale. Dans ce numéro et les suivants, nous vous présentons des systèmes INIT qui vous aident à économiser des coûts énergétiques.

Peu de facteurs ont un impact aussi déterminant sur la consommation d’énergie du parc de bus que la conduite du conducteur. Une étude du ministère américain de l’énergie montre l’ampleur du potentiel d’économie : Une conduite
agressive entraîne une augmentation de la consommation de carburant comprise entre 10 et 40 pour cent. Au vu des prix actuels, une valeur qui fait rapidement exploser les coûts. Il en va de même pour l’arrêt des véhicules avec le moteur en marche.

Avec MOBILEefficiency, INIT propose un système d’assistance performant pour une conduite sûre et efficace au niveau énergétique, convenant aussi bien aux véhicules diesel qu’aux bus électriques.

Économiser du carburant ou de l’énergie avec MOBILEefficiency

MOBILEefficiency assure que :

  • Les bus soient exploités de manière rentable
  • Les temps d’arrêt avec le moteur en marche soient évités
  • Les conducteurs soient informés directement et en temps réel des événements
  • La sécurité augmente considérablement
  • Les conducteurs soient formés à la conduite économe en énergie

 

L’ordinateur de bord surveille tous les flux de données du véhicule, comme la vitesse, le régime, l’accélération, la position, la distance parcourue et bien sûr la consommation d’énergie. En plus, des données d’identification sont enregistrées ce qui permet l’affectation à un véhicule, un conducteur, un trajet, un service voiture et un itinéraire spécifique. À l’aide d’algorithmes, l’ordinateur de bord détecte la conduite dangereuse ou inefficace et fournit au conducteur un retour d’information en temps réel sur les régimes trop élevés, les temps d’arrêt trop longs avec le moteur en marche, les accélérations ou les freinages brutaux ou encore la vitesse excessive.

L’ordinateur de bord transmet le protocole de l’ensemble du trajet avec toutes les données et tous les événements au système central, où ils peuvent également être réutilisés de manière anonyme. Sur la base de ces données, les conducteurs peuvent être formés afin de rouler de manière plus rentable et plus sûre à l’avenir. Les évaluations nécessaires à cet effet peuvent également être effectuées de manière anonyme, de sorte qu’un contrôle du comportement et des performances des conducteurs est totalement exclu.

En outre, il est également possible de mettre en place des modèles dans lesquels la participation des conducteurs à MOBILEefficiency se fait sur une base purement volontaire. Une façon d’augmenter la motivation à conduire en économisant du carburant : Payer une prime à hauteur d’une partie des frais économisés aux conducteurs participant à MOBILEefficiency.

 

 

Évaluation de la conduite, y compris la consommation d’énergie et les temps d’arrêt avec le moteur en marche chez York Region Transit. ((c) YRT)

L’exemple de YRT : nette augmentation de la rentabilité et de la sécurité

Une entreprise de transport canadienne prouve à quel point MOBILEefficiency permet d’augmenter la rentabilité et la sécurité: York Region Transit (YRT) de la région de Toronto. MOBILEefficiency y a été installé dans les bus. En l’espace de quatre mois, la société a réussi à réduire la consommation de carburant de 40 %. Les temps d’arrêt inutiles ont également été réduits jusqu’à 40 %. Les conduites contraires à la sécurité et à la rentabilité ont diminué de 75 % en un an.