Économiser du carburant ou de l’énergie avec MOBILEefficiency
MOBILEefficiency assure que :
- Les bus soient exploités de manière rentable
- Les temps d’arrêt avec le moteur en marche soient évités
- Les conducteurs soient informés directement et en temps réel des événements
- La sécurité augmente considérablement
- Les conducteurs soient formés à la conduite économe en énergie
L’ordinateur de bord surveille tous les flux de données du véhicule, comme la vitesse, le régime, l’accélération, la position, la distance parcourue et bien sûr la consommation d’énergie. En plus, des données d’identification sont enregistrées ce qui permet l’affectation à un véhicule, un conducteur, un trajet, un service voiture et un itinéraire spécifique. À l’aide d’algorithmes, l’ordinateur de bord détecte la conduite dangereuse ou inefficace et fournit au conducteur un retour d’information en temps réel sur les régimes trop élevés, les temps d’arrêt trop longs avec le moteur en marche, les accélérations ou les freinages brutaux ou encore la vitesse excessive.
L’ordinateur de bord transmet le protocole de l’ensemble du trajet avec toutes les données et tous les événements au système central, où ils peuvent également être réutilisés de manière anonyme. Sur la base de ces données, les conducteurs peuvent être formés afin de rouler de manière plus rentable et plus sûre à l’avenir. Les évaluations nécessaires à cet effet peuvent également être effectuées de manière anonyme, de sorte qu’un contrôle du comportement et des performances des conducteurs est totalement exclu.
En outre, il est également possible de mettre en place des modèles dans lesquels la participation des conducteurs à MOBILEefficiency se fait sur une base purement volontaire. Une façon d’augmenter la motivation à conduire en économisant du carburant : Payer une prime à hauteur d’une partie des frais économisés aux conducteurs participant à MOBILEefficiency.