La plateforme de mobilité du futur :
intelligente, efficace et pratique

Des possibilités de conception à connaitre par les sociétés de transport

Nos villes devraient être moins dominées par la circulation automobile individuelle et offrir une meilleure qualité de vie. À cette fin, des concepts de mobilité intelligente sont imaginés qui suivent une approche intermodale et combinent des transports publics performants avec des offres individualisées et adaptées aux besoins du client. La clé du succès de ce concept innovateur réside dans les plateformes de mobilité régionales, permettant un accès facile et pratique à tous les services de mobilité. De différentes approches peuvent être adoptées à cette fin et elles devraient être examinées plus en détail.

Les différentes formes de conception

Les plateformes d’informations ont pour objectif de fournir des informations sur les différentes possibilités de mobilité sous une forme groupée. Elles comparent les options existantes de voyage, mais ne proposent aucune option de réservation et donc aucune liaison multimodale des offres.

Les plateformes de marché proposent une offre multimodale et affichent des options de réservation. Cela signifie que différentes possibilités de mobilité sont affichées en parallèle et peuvent être réservées individuellement à partir de cette application. Sur le plan technologique, ces systèmes sont basés sur le concept de lien profond (Deep-Link-Konzept). Cela signifie que l’utilisateur est dirigé pour la réservation proprement dite vers une sous-page correspondante du fournisseur de mobilité concerné. Cependant, les multiples processus de réservation requis rendent la réalisation des voyages intermodaux peu pratiques.

Les plateformes de courtage permettent de réserver facilement des chaînes de voyage intermodal, en tenant compte des préférences de l’utilisateur. Les suggestions de voyages intermodaux peuvent être réservées en un seul clic. La condition technique préalable est l’intégration profonde de tous les systèmes de réservation connectés. La connection par des interfaces de programmation ouvertes (API) leur permet d’échanger toutes les données nécessaires de manière bidirectionnelle. Cela ouvre de nombreuses possibilités fonctionnelles telles que l’assistance au voyage en temps réel.

Les plateformes commerciales reposent sur un modèle différent. Ici, un seul fournisseur commercial achète des capacités aux fournisseurs de services de mobilité de la région et les revend avec profit. Les sociétés de transport renoncent ainsi aux possibilités de contrôle que d’autres concepts leur offrent.

Différents objectifs

Afin de décider quelle forme de plateforme de mobilité est la plus appropriée pour une entreprise de transport, celle-ci doit d’abord être claire sur ses propres objectifs. Ce faisant, il est également important d’inclure des options d’expansion à long terme afin de garantir un avenir de la plateforme.

Le confort des utilisateurs – Quel niveau de confort et de flexibilité souhaite-t-on offrir aux utilisateurs ? Si on veut seulement fournir un accès central aux informations sur la mobilité et laisser la sélection et la réservation à l’utilisateur, une plateforme d’information est suffisante. Si, en outre, la possibilité d’acheter différents titres de transport à partir d’une application doit être créée, des places de marché entrent en jeu. Les plateformes commerciales peuvent, avec la structure technique appropriée, permettre des chaînes de voyage intermodal, à condition que cela soit dans leur intérêt commercial. Mais seule une architecture de courtage permet des chaînes de réservation intermodales valables. Elle permet d’abord de mettre une option sur les moyens de transport liés et elle ne les réserve que si toutes les réservations individuelles requises ont pu être effectuées. Les utilisateurs reçoivent également tous les titres de transport et les autorisations d’accès dans une seule application. En plus, une plateforme de courtage permet d’accorder des rabais intermodaux et de prendre en compte les abonnements existants et les préférences des utilisateurs. C’est ainsi que les offres MaaS deviennent financièrement intéressantes pour l’utilisateur.

Considérations par rapport à la politique des transports / développement urbain – Une intégration des offres de Mobility-as-a-Service dans les concepts supérieurs de la planification urbaine et de la mobilité est-elle envisagée ? Si on veut créer des centres de mobilité où le mode de transport peut être changé facilement et où d’autres services liés à la mobilité peuvent être regroupés (tels que les services de colis, les stations de récupération des marchandises commandées, les casiers ou les stations de recharge pour les véhicules électriques), les services de nombreux fournisseurs doivent être combinés et coordonnés sans imposer la complexité correspondante à l’utilisateur. Cela nécessite un échange de données profondément intégré et donc une plateforme de courtage qui laisse à la ville un contrôle total.

Orientation des passagers – Un contrôle dynamique des flux de trafic est-il souhaitable à l’avenir ? Si on souhaite soutenir les objectifs de mobilité de la ville par le biais des suggestions d’itinéraires ainsi que parvenir à une meilleure fluidité du trafic et à une plus grande sécurité pour les passagers, la plateforme doit pouvoir adapter les spécifications des suggestions d’itinéraires en fonction de la situation. Cela nécessite une intégration poussée des données en temps réel, par exemple concernant la situation des embouteillages et des chantiers, les places de parking disponibles ou l’utilisation de véhicules de transport public individuels ou de lignes entières. Le traçage dirigeant ne doit en aucun cas être confié à un opérateur commercial poursuivant ses propres objectifs commerciaux. Les plateformes de marché et les plateformes d’information ne constituent pas non plus une alternative viable car elles ne permettent pas de mettre en place des chaînes de transport intermodales. Seule une plateforme de courtage peut aider à orienter
la circulation dans la ville de manière raisonnable au moyen d’un traçage intermodal situationnel.

Résumé

Les entreprises de transport devraient examiner très attentivement quel concept technologique les aidera le mieux à atteindre leurs objectifs à long terme. Ceux-ci nécessitent souvent une intégration profonde des fournisseurs concernés et donc une architecture de courtage. C’est la seule façon d’offrir aux entreprises de transport un contrôle total sur les objectifs politiques (de transport), les champs d’actions économiques et l’orientation des passagers

Contact

Dr. Roxana Hess

Product Manager MaaS
Team Manager Research
INIT GmbH
Allemagne